UN PEU D'HISTOIRE
L’origine du nom viendrait de « Quercus », chêne sans doute remarquable qui se trouvait à cet emplacement et devait servir de lieu de rituels à l’époque gauloise, l’église y fut édifiée à partir du XIIème siècle de style roman, décorée d’un chemin de croix sculpté par Léon Zack,artiste d’origine russe. Le bourg-vieux et l’église de Carsac sont situés à l’embouchure du ruisseau l’Enéa avec la Dordogne.
🏰Le château de Carsac, situé en face de l’église, dont les ruines ne laissent malheureusement que découvrir fenêtres, encadrements de portes et fortifications.
🏘Depuis la fin du Moyen Âge, plusieurs moulins existent encore sur la commune, le Moulin de Papier (pêche à la truite), du Bouyssou, le Moulin Neuf et le Moulin de l’Enéa (transformé en salon de thé).
💦Des petites sources alimentent des lavoirs, qui étaient encore en usage jusqu’au milieu du XXème siècle.
Le grand lavoir communal couvert d’une charpente symétrique soutenue par des piliers en pierre.
⛪Dans le bourg d’Aillac, l’église Notre-Dame de l’Assomption édifiée aux XIVème et XVème siècles, avec son clocher-mur percé de quatre baies campanaires.
⛵Son passé de port fluvial, permettaient aussi la réparation de gabares endommagées.
🍀La Dordogne a malheureusement quitté les rives d’Aillac, laissant une « couasne », trésor écologique, dont ses eaux poissonneuses permettent un lieu de reproduction de nombreuses espèces.
🌋La « voie verte » longe un haut-lieu de la recherche préhistorique au lieu-dit « Pech de l’Aze », abri sous roche qui a fait l’objet de fouilles sous la direction du professeur François Bordes, Géologue-Préhistorien, alias « Francis Carsac » écrivain de Sciences-Fiction.