ALERTE AUX DĂMARCHAGES, FRAUDES & ESCROQUERIES // GENDARMERIE DE LA DORDOGNE
Publié le mercredi 09 avril 2025 - Carsac-Aillac
đšDepuis quelques mois, les brigades de gendarmeries du dĂ©partement de la Dordogne et dĂ©partements limitrophes constatent des faits de dĂ©marchages abusifs, ou d'utilisation frauduleuse des moyens de paiements TPE (Terminal de Paiement Ălectronique) ainsi que des escroqueries aux faux coursiers.
đ”DĂMARCHAGES FRAUDULEUX
Mode opératoire : Se présente à votre domicile en se faisant passer pour un agent de la fibre ou fournisseurs d'énergie, un faux gendarme-policier...
â
Se prémunir : Vous pouvez demander les cartes professionnelles et/ou les contrats.
đ±ESCROQUERIE AUX FAUX COURSIERS
Mode opĂ©ratoire : Appel d'une personne qui se fait passer pour votre banque (le numĂ©ro d'appel correspond). Votre interlocuteur vous demande de remettre votre carte bancaire Ă un coursier qui se prĂ©sente Ă votre domicile. MĂȘme sans code, cela permet une utilisation sans contact ou sur internet - Attention mĂȘme coupĂ©e, une carte peut ĂȘtre utilisĂ©e si la puce Ă©lectronique est intacte.
â
Se prémunir : En aucun cas, un établissement bancaire vous demandera votre code confidentiel et/ou enverra un coursier à votre domicile.
đłESCROQUERIE AU TPE (Terminal de Paiement Ălectronique)
Mode opĂ©ratoire : dĂ©marchage Ă votre domicile en vue de la rĂ©alisation de prĂ©tendus travaux de nettoyage. Au moment du paiement, ils utilisent un terminal de paiement Ă©lectronique afin de faire procĂ©der au paiement des travaux rĂ©alisĂ©s. Les sommes prĂ©levĂ©es Ă lâissue de ces opĂ©rations sont trĂšs nettement supĂ©rieures aux montants annoncĂ©s.
â
Se prémunir : Demandez une carte professionnelle ou un devis avec un numéro de siret et vérifiez la bonne déclaration de la société au greffe ou en appelant la gendarmerie la plus proche.
âïž Comment rĂ©agir en cas de doute concernant un dĂ©marchage ?
Ne prenez pas de risques inconsidérés, pensez à relever le moindre détail (plaque d'immatriculation, modÚle et couleur du véhicule, direction de la fuite...) et contactez immédiatement les services de gendarmerie.